Un domaine viticole à Saint-Pierre-d’Oléron
Vignoble Vincent est un domaine unique niché sur l'île d'Oléron
Ici, l’harmonie entre tradition et modernité façonne chaque bouteille, reflétant ma passion et mon engagement envers une viticulture à la fois respectueuse et innovante. Venez explorer l’histoire, les terroirs et les secrets de ce vignoble à Saint-Pierre-d’Oléron, qui rendent les vins, le Pineau des Charentes, le Cognac et les liqueurs si spéciaux.
La société Vignoble Vincent
Je gère aujourd’hui mon domaine Vignoble Vincent, qui s’étend sur 60 hectares de vignes, incluant le vignoble, le chai et le magasin. J’offre également des visites guidées de mon domaine pour faire découvrir la richesse d’un terroir unique, niché entre mer et vigne.
En tant que propriétaire du Vignoble Vincent, domaine viticole à Saint-Pierre-d’Oléron, je m’attache à préserver le savoir-faire ancestral de ma propriété, produisant des vins en parfait respect avec la tradition charentaise de l’île d’Oléron.
Grâce à mes vignes situées à Saint-Pierre-d’Oléron, le « Domaine de la Pierre Levée », et celles de Matha près de Cognac, je produis avec passion le Pineau des Charentes, le Cognac, les liqueurs à base de cognac aromatisées, et une gamme de vins de pays charentais aussi vaste qu’étonnante.
Les atouts du Vignoble Vincent
Une production raisonnée
L’élaboration de mes vins Vignoble Vincent respecte un cahier des charges très précis préservant le terroir et la vigne en utilisant le moins possible de produits phytosanitaires.
Les vins de pays, Le Pineau des Charentes et le Cognac déjà médaillés
Ma production au sein de mon domaine viticole sur l'ile d'Oléron, est régulièrement primée. En 2021 le Cognac VS a été médaillé d'or. En 2016 le Pineau Rouge des Charentes et le Vin de Pays Charentais « l' Audacieux » vin rouge vieilli en fût de chêne, ont tous les deux été médaillés d’argent au concours des Saveurs Régionales de Nouvelle Aquitaine. En 2019, le Rosé sec et fruité
« l’Enchanteur », Vin de Pays Charentais a lui aussi était médaillé d’une saveur d’argent.
Une gamme étendue et de qualité :
Je produis avec passion une gamme complète de Vins de Pays Charentais, Pineau des Charentes, Cognac et liqueurs à base d' eau de vie assemblées avec des arômes naturels, méthodes traditionnelles, ainsi que des jus de raisin sans alcool.
Une production bien “raisonnée”
La lutte raisonnée des vignes
La protection du milieu naturel
La réduction progressive des déchets
Vigneron indépendant
Être vigneron indépendant, c’est pour moi l’expression d’une viticulture indépendante, enrichie par la diversité des terroirs, des climats, et du savoir-faire humain. Pour souligner mon engagement et la qualité de mon travail, j’ai signé la charte du Vigneron Indépendant. Cet acte représente un emblème de mon savoir-faire et confirme mon appartenance à une famille de professionnels responsables, respectueux de la tradition viticole française.
Vigneron Indépendant, un engagement de qualité
En signant la charte du Vigneron Indépendant, j’ai marqué mon engagement et la qualité de mon travail au Vignoble Vincent, affirmant ainsi mon appartenance à une famille de professionnels responsables, respectueux de la tradition viticole française. En tant que Vigneron Indépendant, je m’engage à :
- Respecter mon terroir,
- Travailler ma vigne,
- Récolter mon raisin,
- Vinifier et élever mon vin,
- Élaborer mon eau de vie,
- Mettre en bouteille la production dans ma cave,
- Commercialiser mes produits,
- Me perfectionner dans le respect de la tradition,
- Accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de mon travail et de ma culture.
- Je porte haut les valeurs de la Charte Vigneron Indépendant : responsabilité, engagement, professionnalisme.
- Je suis responsable, car je prends totalement en charge la qualité de mon travail, l'exécutant avec soin et compétence, tout en respectant mon environnement et en cherchant à satisfaire mes clients.
- Je suis engagé, car j'ai choisi d'utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer mon patrimoine que je préserve et défends avec ferveur.
- Je suis professionnel, car je connais parfaitement mon métier, de la gestion du vignoble jusqu'à l'accueil et la vente de mes vins à mes clients.
Le parcours du fondateur
Christophe Vincent, fondateur de Vignoble Vincent.
Après une formation BTSA option « viticulture & œnologie », achevée en 1994 et obtenue avec mention et major de ma promotion, je reprends les vignes de mes parents en 1996. C’est alors que l’envie de souscrire aux valeurs de la charte « Vigneron Indépendant » se manifeste telle une évidence pour me permettre de développer sereinement une lutte raisonnée dans l’île en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Après le rachat des vignes de Monsieur Videau au cœur de l’île, je me fixe, en tant que viticulteur le nouveau challenge de développer de A à Z des vins & liqueurs de grande qualité et de façon raisonnée. Car comprendre « la Vigne » et « le Vin » est ma motivation première
Pour moi, un pied de vigne est comme un être humain : il vit dans un certain environnement, se nourrit, peut subir des carences, des maladies, du stress. La vie d’un pied peut s’étendre de 1 à 100 ans en fonction des soins qu’on y porte et sa production dans les mêmes proportions.
Ainsi, mon objectif est d’amener au chai un raisin le plus sain possible pour élaborer un produit de qualité. En comprenant mieux sa nature et ses fonctionnements, je peux optimiser l’utilisation de produits phytosanitaires sur ma vigne et produire de façon plus naturelle, plus respectueuse de l’environnement
Et cette philosophie me permet également de conduire mon entreprise et mon domaine de vins à Saint-Pierre d’Oléron. En respectant l’humain qui consomme le produit final (vins, Pineau des Charentes, cognac) et en respectant la personne qui travaille dans la vigne.
Nouvelle certification CEC et HVE pour Vignoble Vincent
Vignoble Vincent et la filière Cognac s’engagent pour la viticulture durable !
Le vignoble Vincent a obtenu en 2022 la Certification Environnementale Cognac (CEC) qui intègre des critères spécifiques au vignoble cognaçais, en plus des exigences de la certification HVE du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Forte de son rayonnement international et de ses perspectives de développement, la filière Cognac réaffirme ses ambitions en matière de transition écologique et de viticulture durable et de mise en œuvre de bonnes pratiques dans son vignoble.
La Certification Environnementale Cognac (CEC) intègre des critères spécifiques au vignoble cognaçais, en plus des exigences de la certification HVE du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle répond aux enjeux environnementaux suivants :
- Protéger la qualité des eaux en maîtrisant l’usage des phytosanitaires, des fertilisants et en gérant les effluents vitivinicoles et de distillerie
- Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et réduire la dérive via le recours à la pulvérisation confinée
- Réduire le désherbage chimique et développer l’entretien mécanique des sols (deux mesures agro-environnementales ont été récemment inscrites au cahier des charges pour limiter l’utilisation du désherbage chimique)
- Développer les relations avec les riverains
- Gérer les déchets.
Cette démarche de certification s’appuie sur un partenariat fort et de long terme avec les Chambres d’Agriculture de Charente et de Charente-Maritime. Elle implique également d’autres partenaires comme l’Institut Français du Vin (IFV), une cinquantaine d’accompagnateurs techniques habilités par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et des syndicats professionnels.