Comment déguster du Cognac ?

degustation-cognac

Un Cognac prêt à être consommé ne peut être vendu avant d’avoir passé au moins deux ans de vieillissement en fût de chêne, à compter du 1er avril de l’année suivant la récolte. Il conserve l’âge acquis au moment de la mise en bouteille car l’alcool ne évolue pas lorsqu’il est conservé dans du verre, contrairement au vin.
Pour savourer du Cognac après un repas, il est conseillé de réchauffer la partie basse du verre dans votre main afin de dissiper l’agression des esters. Ensuite, vous pouvez inhaler son parfum puis le déguster. Il est conseillé de garder la première gorgée en bouche un peu de temps.
Autrefois, le Cognac était souvent servi après les repas. De nos jours, il est également apprécié en apéritif, servi frais avec des glaçons ou de l’eau gazeuse.



Comment déguster le Pineau des Charentes ?

degustation-tulipe-pineauLe Pineau des Charentes se déguste frais, entre 8 et 10 degrés, dans un verre en forme de tulipe pour accentuer l’effet de sa robe et de son arôme. Il exprime toute la richesse de son terroir exceptionnel. Un Pineau jeune peut être apprécié en apéritif, tandis qu’un Pineau vieilli sera plus adapté à la fin d’un repas.

  • En cocktail, le Pineau se marie bien avec des jus de fruits, du tonic et quelques feuilles de menthe.
  • À table, un Pineau Blanc moyen vieilli est le compagnon idéal du foie gras, du fromage de chèvre ou des plats contenant du persil.
  • Un Pineau rosé vieilli apprécie la compagnie d’un dessert au chocolat et du foie gras.
  • Un Pineau rosé ou rouge jeune rehausse le parfum des fraises.
  • Un Pineau blanc jeune est le meilleur ami incontesté du melon.

Comment conserver un Pineau des Charentes ?

Une fois embouteillé, le Pineau des Charentes ne continuera pas à mûrir ; un séjour prolongé en cave n’ajoutera ni à sa qualité ni ne l’affectera, à condition que les bouteilles soient conservées debout. Une fois débouché, le Pineau peut être conservé au réfrigérateur, sa bouteille scellée avec un bouchon et conservée debout. Il est conseillé de le laisser revenir à température ambiante avant de le servir.